PAStECA: Historical Aerial Photographs and Archives to Assess Environmental Changes in Central Africa

PAStECA

La zone d'étude du projet PAStECA (2017-2021) englobe la branche occidentale du système de rift est-africain (Est de la RDC, Rwanda, Burundi), une région dont la population augmente rapidement. Malgré l'impact parfois dévastateur de l'homme sur son environnement, les interactions entre la démographie, l'utilisation des terres et la modification de la couverture terrestre, ainsi que la dégradation des terres dans la région restent pour l'essentiel non étudiées. Un facteur limitant de telles recherches est le manque de données historiques.

Le MRAC possède une vaste collection de photographies aériennes historiques et d'archives qui remontent jusqu'aux années 1950. Après avoir converti les photographies analogiques en format numérique, nous élaborons des cartes de l'utilisation et de l'occupation des sols (LULC) pour la région entre 1950 et aujourd'hui. Ces cartes LULC permettent de caractériser les liens entre l'homme et les processus de dégradation des terres tels que les glissements de terrain, la déforestation et l'érosion.

En même temps, les résultats du PAStECA servent d'indicateur de l'utilité de ces archives dans le contexte de la recherche scientifique moderne. Ils permettront de déterminer si l'investissement dans la numérisation des photographies aériennes historiques est justifié dans le contexte de la recherche.

Ruzizi

Pour plus d'informations, visitez le site internet du projet PAStECA.

Description du projet également disponible sur le site internet de l'AfricaMuseum.

Logo Georiska