Publications
Publication details
KALIKONE BUZERA, C., Michellier, C. & Delvaux, D. 2015. ‘Impact de la tectonique et des mouvements de masses sur la vulnérabilité de l”adduction d”eau par la REGIDESO à Bukavu’. Colloque International “Résilience aux catastrophes naturelles d’origine anthropique en République démocratique du Congo”. Book of abstracts.
Conference abstract
Dans la ville, le réseau d’adduction d’eau de la REGIDESO est exposé aux glissements de terrains et failles. Ces aléas accroissent la vulnérabilité de ce réseau. La cartographie de ces glissements et failles a permis d’élaborer une carte de vulnérabilité du réseau d’adduction.
L’origine de ces glissements serait due aux phénomènes tectoniques des failles qui les traversent, soit aux phénomènes hydrométéorologiques et à la topographie. La nature du sol et les phénomènes anthropiques peuvent aussi expliquer la présence de cet aléa.
Les failles présentent une allure générale N-S. Celles-ci accentuent aussi la vulnérabilité du réseau d’adduction d’eau.
Toutes les communes de ville de Bukavu sont affectées par les glissements de terrains et failles. Ces aléas sont inégalement répartis dans la ville.
Ibanda est la commune qui comprend un grand nombre de tuyaux suivi de la commune de Kadutu et celle de Bagira. Le grand nombre de glissements de terrain et failles se localisent dans Kadutu. Les tuyaux de cette commune sont les plus exposés à ces aléas, suivi de ceux de Bagira et Ibanda.