Publications
Publication details
Syavulisembo, A.M., Michellier, C. & Kervyn, F. 2015. ‘Evaluation des risques liés aux coulées de laves du Nyiragongo. Cas de la fracture principale de Munigi(RDCongo)’. Colloque International “Résilience aux catastrophes naturelles d’origine anthropique en République démocratique du Congo”. Book of abstracts.
Conference abstract
Lors de ses éruptions de 1977 et 2002, la vidange du lac de lave du Nyiragongo a entraîné l’épanchement depuis le Nord de la Ville de Goma et par un réseau de fractures, de coulées de lave qui ont affecté environ 10% de la surface urbaine. Les conséquences économiques de cette éruption ont été catastrophiques et pérennes pour cette zone densément peuplée qui reste menacée par de nouvelles éruptions.
Cette étude cherche à évaluer l’impact de coulées de lave engendrées par une nouvelle éruption similaire à celle de 2002 sur les infrastructures existantes.
Cet article présente un nouvel outil de modélisation visant à mieux évaluer la probabilité d’invasion par la lave de la zone urbaine de Goma. Cette couche d’information peut ensuite être combinée avec la localisation des principales infrastructures de la ville, et combinée également aux résultats du projet GeoRisCA.
Parmi nos résultats, 24% de la zone d’extension de Goma (2008-2013), 23 des 55 stations essence, 48% des infrastructures de secours, 55% des sites d’approvisionnement et 34% des media se localisent sur les tracés de coulées de lave probables, si une éruption survenait avec les mêmes caractéristiques qu’en 2002.
La ville de Goma est en expansion, tant démographique que spatiale, dans des zones où le risque volcanique pourrait constituer à l’avenir un grand danger. L’étude des probabilités de coulées de lave constitue un outil essentiel à la réglementation de l’occupation du sol, et contribue à la prévention et à la gestion de catastrophes futures.