La gestion des collections

A propos du GéoCatalogue

Retrouvez et visualisez en quelques clics la collection de données et de cartes du MRAC et de ses partenaires africains

Le GéoCatalogue du MRAC a été développé dans le cadre du projet GeoKivu (2016-2018), financé par la Coopération belge au développement (DGD), qui vise à enrichir les connaissances régionales et locales dans les domaines des sciences de la terre et de la géographie en valorisant les archives documentaires des institutions partenaires en Afrique centrale, ainsi que du Musée royal de l'Afrique centrale (MRAC).  Il a ensuite été étendu à toutes les géodonnées disponibles sans restriction thématique.

Aujourd'hui, le GéoCatalogue présente les métadonnées de plus de 20.000 documents appartenant aux collections du MRAC, du Centre de Recherche en Sciences Naturelles de Lwiro (CRSN), de l'Institut Géographique du Congo (IGC), de l'Université Officielle de Bukavu (UOB), du Musée Géologique de Bukavu, et de l'Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu (ISP).

Objectifs :

  •     Faciliter l'accès aux collections
  •     Protéger et valoriser le patrimoine scientifique
  •     Renforcer la visibilité des institutions partenaires en RDC et promouvoir l'interaction avec les utilisateurs
  •     Harmoniser et standardiser les inventaires

L'encodage de nouvelles métadonnées est en cours et continue d'enrichir régulièrement le GéoCatalogue. Il est possible d'accéder aux métadonnées des documents par le biais de recherches multicritères. Ces recherches fournissent les coordonnées de l'institution hôte qui peut être directement consultée pour demander l'accès aux documents recherchés. Pour plus d'informations, visitez le géocatalogue du MRAC !

 

Logo Georiska