Glissements de terrain et crues soudaines en Afrique tropicale de l'Est: une perspective de télédétection

Uvira_Kivu-CO

Le mardi 3 décembre, Axel Deijns, doctorant à l'AfricaMuseum et à la VUB, soutiendra publiquement sa thèse de doctorat intitulée « Compounding landslides and flash floods in tropical East Africa A remote sensing perspective ». 

2024-11-28

Résumé de ma thèse

Les crues éclair se produisent dans le monde entier. Déclenchées par des précipitations intenses qui ne durent que quelques heures, elles sont souvent accompagnées de glissements de terrain. Ces glissements de terrain peuvent apporter des matériaux de pente au système fluvial, ce qui a pour effet d'amplifier les effets dévastateurs. Les glissements de terrain et les crues soudaines sont influencés par les variations quotidiennes à mensuelles des précipitations qui conditionnent le paysage et modifient leur probabilité d'occurrence. La cooccurrence, l'interaction et l'effet de conditionnement préalable des précipitations reflètent la nature aggravante de ces risques. Les tropiques offrent des conditions favorables à leur apparition, les inégalités et les conditions socio-économiques difficiles augmentant souvent leur impact. Il est donc essentiel de comprendre leur apparition. Dans cette recherche doctorale, nous visons à mieux comprendre les schémas spatiaux et temporels des glissements de terrain et des crues soudaines sous les tropiques. Pour ce faire, nous nous concentrons sur la branche occidentale du rift est-africain (WEAR). Nous avons développé deux méthodologies complémentaires de télédétection qui permettent de détecter les glissements de terrain et les crues soudaines dans les conditions difficiles des tropiques où les données sont rares. Grâce à ces méthodologies, nous avons identifié plus d'une centaine de nouveaux glissements de terrain et d'inondations soudaines dans le Rift africain. Nos résultats suggèrent que les précipitations préalables jouent un rôle central dans la compréhension de leur occurrence, de même que l'utilisation et la couverture des sols et l'histoire géologique du paysage. Cette recherche offre de nouvelles informations et de nouveaux outils pertinents pour une région qui est généralement sous-représentée dans les études globales, et qui peut servir de base à d'autres recherches sur les glissements de terrain et les crues soudaines.

Uvira_Kivu-CO

 

Promoteurs

Dr. Olivier Dewitte | Musée royal de l'Afrique centrale
Dr. François Kervyn | Musée royal de l'Afrique centrale
Prof. Dr. Wim Thiery | VU Brussels

 

Axel
Axel Antonius Johannes Deijns
Il a obtenu sa licence et sa maîtrise en sciences de la terre, avec un accent sur les risques naturels et l'observation de la terre, à l'université d'Utrecht. En 2020, il a commencé sa recherche doctorale visant à améliorer la compréhension des glissements de terrain et des crues soudaines dans les tropiques africains par le biais de la télédétection.. 
 
Vous êtes invités à assister à sa défense de thèse publique à l'AfricaMuseum à 16h30 (Auditorium, Pavillon d'accueil).
 
Vous pouvez également participer à la défense de thèse en ligne, en cliquant sur ici

 

Cette recherche doctorale a été soutenue par l'Office belge de la politique scientifique dans le cadre du projet GEOTROP (B2/223/P1/GEOTROP). 

 

Logo Georiska