Reprise de l'activité du lac de lave de Nyiragongo

Nyiragongo by night

Le regain d'activité du lac de lave de Nyiragongo déduit des observations de Sentinel-2 est confirmé par les mesures sismiques effectuées par le réseau sismique local KivuSNet (Oth et al., SRL, 2017).

2021-10-02

Nyiragongo's lava lake activity

Figure du haut: Mesure de l'amplitude sismique en temps réel (RSAM) sur 10 minutes à la station du sommet (station à large bande déployée dans une hutte sismique près du bord du cratère du Nyiragongo, voir encadré) dans la bande de fréquence [0,4-1] Hz, connue pour être le contenu fréquentiel dominant de tremors continus à basse fréquence générés par l'activité du lac de lave (avant l'éruption de mai 2021).

Figures du bas: Cartes de localisation quotidienne pour le 26 septembre (à gauche) et le 29 septembre (à droite) des trémors sismiques continus dans la même bande de fréquence, dérivées d'un algorithme de localisation par balayage de la source à l'aide de mesures du bruit ambiant enregistrées dans toutes les stations du réseau (voir Barriere et al., GRL, 2017). Aucun tremor basse fréquence persistant provenant du cratère de Nyiragongo n'a été détecté depuis l'éruption de flanc du 22 mai 2021 et la disparition associée du lac de lave. Depuis les 28-29 septembre 2021, la localisation de probabilité maximale du bruit sismique ambiant indique qu'une source de tremor peu profonde centrée sur le cratère de Nyiragongo est de retour. 

 

 

Nyiragongo's crater by Sentinel 2

 

Vue du cratère de Nyiragongo par Sentinel 2 les 25 août et 29 septembre 2021. La lave est aujourd'hui à nouveau visible.

 

Visitez aussi la page News du site internet VirungaVolcanoes.org.

 

Logo Georiska