Sur le terrain avec le Réseau des Observateurs Citoyens du Kivu : Documenter leur action dans l'est de la RDC

Kivu Citizen Observer Network

Dans le cadre du projet HARISSA, le réseau des Observateurs Citoyens (OC) du Kivu rassemble une vingtaine de représentants de la Protection Civile des provinces du Nord et du Sud Kivu (RDCongo). Ces OC signalent les aléas tels que les glissements de terrain, les inondations, les tempêtes de vent violents, les tempêtes de grêle, la foudre et les tremblements de terre, et enregistrent leurs impacts dans l'est de la RDCongo, une région jusqu'à récemment encore peu documentée. Ils sont de véritables acteurs du changement en matière de réduction des risques de catastrophes (RRC).

Vous trouverez également ci-dessous plus d'informations sur d'autres initiatives de science citoyenne et de recherches connexes développées à l'Africamuseum
 

2024-10-02
Les Observateurs Citoyens du Kivu, acteurs du changement en matière de RRC
Dans cette vidéo, découvrez les aléas qui affectent les provinces du Nord et du Sud-Kivu et le travail de terrain des observateurs citoyens du Kivu pour documenter ces événements.

 

 

L'AfricaMuseum contribue à d'autres projets de science participative, tant en Belgique qu'en Afrique. Pour des informations sur comment devenir un scientifique citoyen, visitez en collaboration avec l'AfricaMuseum, visitez notre page web dédiée à la science participative et abonnez-vous à notre newsletter. Nous publions régulièrement des appels à participation sur LinkedIn, Twitter, Facebook et Instagram. Vous avez une idée de projet original de science citoyenne que vous souhaitez discuter avec nous ? Veuillez contacter notre coordinatrice de la science citoyenne à l’adresse luiza.mitrache (at) africamuseum.be!

 

 

 

De plus, le lundi 7 octobre, ne manquez pas la défense de doctorat de Mercy Gloria Ashepet à la KULeuven et en ligne. Elle présentera les résultats de ses recherches sur la science citoyenne dans le Sud: cadres de motivation et perspectives des décideurs politiques. Sa recherche était basée sur des études de cas de science participative tirées de projet de coopération de l'AfricaMuseum, portant sur la gestion des risques naturels et la réduction des maladies à transmission vectorielle en Ouganda. Plus d'informations sur la défense de doctorat sous ce lien.

PhDDefence_AMG

 

Logo Georiska