Publications
Détails
François, C., Akame, J.M., Adiyaman Lopes, O., Arfaoui, I., Bazebizonza, N.C., Delvaux, D., De Putter, T., Diawara, B., Dille, A., Kervyn, F., Lahogue, P., Smets, B., Dewitte, O. & Michellier, C. 2024. ‘L’Afrique centrale face aux Géorisques, Origine naturelle’. UNESCO (ed), UNESDOC 18. URL: https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000391932.
Article dans une revue scientifique / Article dans un périodique
L’UNESCO et son Bureau régional à Yaoundé ont le plaisir de vous présenter leur nouveau livret « L’Afrique centrale face aux Géorisques ».
En Afrique, et particulièrement en Afrique centrale (Angola, Burundi, Cameroun, Gabon, Guinée Équatoriale, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, République du Congo, São Tomé-et-Príncipe et Tchad), de nombreuses régions sont exposées à des aléas naturels d'origine géologique. Ces phénomènes ont des conséquences récurrentes sur la population, les infrastructures et l'environnement.
C’est dans ce contexte que le Bureau régional de l’UNESCO à Yaoundé a élaboré ce livret, en collaboration avec des experts du Musée royal de l’Afrique centrale et de la Commission de la Carte Géologique du Monde. Cet outil de référence a pour double objectif de renforcer les connaissances sur les aléas naturels d’origine géologique et les risques associés et d’améliorer la préparation des communautés qui y sont confrontés.
Le livret est structuré de manière tout d’abord à définir des concepts clés tels que les aléas, les catastrophes et les risques. Il décrit ensuite quatre types d’aléas majeurs (les glissements de terrain, les tremblements de terre, les éruptions volcaniques et les effondrements karstiques) observés dans la région, en présentant une définition du phénomène, ses caractéristiques principales et des recommandations pratiques pour aider les communautés à s’y préparer. Il se termine par la présentation d’outils de sensibilisation contextualisés, destinés à la fois à la population et aux décideurs politiques, permettant de tendre vers une préparation aux risques effective.