Partenariats africains
L'Institut Géographique du Congo (IGC) est un établissement public créé le 7 décembre 1949 par le décret du Prince Régent des Belges. Après avoir été sous plusieurs tutelles, il est aujourd'hui rattaché au ministère de la Recherche scientifique et de la Technologie. La dénomination sociale de la CIG reste la mesure, la description et la production cartographique de l'espace national. Les missions de la CIG sont :
- Etablir et maintenir le cadre géodésique, de nivellement et gravimétrique,
- Mettre en place et maintenir des bornes de délimitation,
- Entreprendre la couverture photographique aérienne et l'acquisition d'images satellites,
- Couvrir le territoire national avec des cartes de base topographiques aux échelles de 1/50 000 et 1/200 000, des cartes dérivées et thématiques,
- Effectuer des recherches cartographiques d'intérêt général correspondant aux activités et aux missions de production de l'IGC,
- Créer une base de données et une cartographie nationale fournissant des informations objectives et actualisées,
- Assurer la conservation et la publication des données résultant des activités ci-dessus sous forme graphique, photographique ou numérique.
Fondé en 1986, l'Observatoire Volcanologique de Goma (GVO) est l'institut scientifique congolais chargé de la surveillance des volcans Nyiragongo et Nyamulagira, dans la province volcanique des Virunga, et de l'étude des impacts liés à l'activité éruptive.
L'OVG est également chargé de fournir des informations sur les volcans et leur activité aux autorités et à la population de la région de Goma.
En plus du département administratif, le GVO est divisé en 5 unités correspondant à des disciplines spécifiques :
- Département de Géochimie
- Département de Sismologie
- Département de Déformation du sol
- Unité technique et électronique
L'Université de Goma (UNIGOM) est une université publique de la République démocratique du Congo, située à Goma au Nord-Kivu. Créée par l'arrêté ministériel n° 055/MINESU/CABMIN/RS/2005 du 5 octobre 2005, l'UNIGOM est le résultat de la modification du statut du Centre Universitaire, extension de l'Université de Kisangani, au Nord Kivu (de 1996 à 2005). La vocation de l'UNIGOM est de former des étudiants de toutes les couches sociales, sans distinction d'obédience idéologique ou religieuse, qui remplissent les conditions requises pour l'inscription. Son but est de contribuer au développement du pays en offrant un enseignement de qualité conforme aux normes nationales et internationales en organisant une recherche-action.
Sa mission est triple : (1) pédagogique ou pédagogique : former des cadres capables de contribuer à la transformation de la société ; (2) recherche scientifique et technique ; (3) coopération et service à la société, participation sociale, expertise et conseil.
La langue d'enseignement est le français. L'université organise 7 facultés (médecine, droit, sciences sociales, administratives et politiques, sciences agronomiques, économie et gestion, sciences de l'information et de la communication, sciences et une école de santé publique.
Le Centre de Recherche en Sciences Naturelles (CRSN) de Lwiro, anciennement Institut de Recherche Scientifique en Afrique Centrale (IRSAC), a été créé le 1er juillet 1947 avec pour mission d'encourager, de promouvoir, de réaliser et de coordonner l'étude des sciences humaines et naturelles.
En 1975, il est devenu le Centre de Lwiro au sein de l'Institut de recherche scientifique (IRS). En 1982, il a été rebaptisé Centre de recherche en sciences naturelles (CRSN). Il est aujourd'hui composé de cinq départements consacrés respectivement à la biologie, l'environnement, la géophysique, la nutrition et la documentation.
Créé en 1993 dans le cadre de l'essaimage des institutions d'enseignement supérieur et universitaire sur le territoire de la RDC, le Centre Universitaire de Bukavu (CUB) a dépendu de l'Université de Kisangani (UNIKIS) en devenant une de ses extensions. Il est devenu autonome le 7 février 2006, sous son nom actuel d'Université Officielle de Bukavu (UOB ; Université Officielle de Bukavu en français, RDC). Ses missions spécifiques sont les suivantes :
- Assurer à la fois la formation des cadres dans les domaines les plus divers de la vie nationale ainsi que la diffusion des connaissances. A ce titre, elle dispense un enseignement afin de favoriser l'éclosion de nouvelles idées et le développement des compétences professionnelles,
- Organiser la recherche scientifique, fondamentale et appliquée en vue de produire de nouvelles connaissances, en particulier celles qui sont axées sur les problèmes spécifiques de la RDC, en tenant compte de l'évolution de la science, des techniques et de la technologie dans le monde,
- Mettre les connaissances et les compétences disponibles au service des acteurs sociaux afin de contribuer à l'effort de développement, et donc à la construction de la nation tout entière.
Créé le 9 octobre 1961 sous le nom d'Ecole de Régence, puis d'Ecole Supérieure Pédagogique de Bukavu (1964) et d'Ecole Normale Moyenne (1966), l'Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu (ISP Bukavu, RDC) est un établissement public d'enseignement supérieur et universitaire (ESU) en RDC.
Il a pour mission la formation des enseignants diplômés et licenciés, la recherche dans le domaine de la pédagogie et la vulgarisation des résultats de cette recherche. Elle forme, entre autres, des diplômés en pédagogie à orientation scientifique.
L'Université de Kinshasa (UNIKIN, RDC) est une institution publique qui a été fondée à l'origine en 1954 sous le nom d'Université Lovanium. L'UNIKIN s'engage à offrir un enseignement et une formation guidés par la créativité, l'innovation et l'excellence.
La mission de l'Université est triple : enseignement, recherche et service à la nation. Elle vise à faire de l'étudiant et de sa contribution une clé pour le développement économique et social de la nation.
Le Centre de Recherches Géologiques et Minières (CRGM) est la plus grande institution de recherche géologique en RDC.
La mission du CRGM est de promouvoir, coordonner et exécuter des recherches scientifiques et diverses études dans le domaine des sciences de la terre en général, géologiques et minières en particulier en RDC. L'exécution des activités scientifiques se fait dans différents départements. Pour atteindre son objectif, le CRGM travaille en synergie avec d'autres institutions du pays.
Créée en 1964, l'Université du Burundi (UB, Burundi) est une institution gouvernementale qui compte actuellement 7000 étudiants dans 8 facultés et 4 instituts. Son nom était alors l'Université officielle de Bujumbura. C'est la plus importante institution publique d'enseignement supérieur au Burundi. Son ambition est d'offrir une formation d'excellence basée sur un enseignement de qualité et d'être une université de référence dans la sous-région. Elle est sous la tutelle du Ministère de l'Education Nationale et de la Recherche Scientifique. L'Université du Burundi est organisée en 8 Facultés (Lettres et Sciences Humaines, Droit, Sciences, Sciences de l'Ingénieur, Agronomie et Bioingénierie, Médecine, Sciences Economiques et de Gestion, Psychologie et Sciences de l'Education) et 5 Instituts (Education Physique et Sports, Statistiques Appliquées, Pédagogie Appliquée, Commerce, Administration et Cartographie Foncière).
Mbarara University of Science & Technology (MUST, Uganda) est une université publique en Ouganda. L'université a été créée en 1989. Elle est l'une des huit universités publiques et institutions diplômantes du pays. La MUST est accréditée par le Conseil national ougandais pour l'enseignement supérieur.
La MUST vise à être un centre d'excellence académique et professionnelle qui fournit un enseignement de qualité et pertinent au niveau national et international, en mettant particulièrement l'accent sur la science et la technologie et leur application au développement communautaire.
L'Université du Rwanda (UR, Rwanda) est une université de recherche publique. Au cours des quatre dernières années, l'UR a diplômé un total de 32 938 étudiants. L'objectif de l'UR est d'être une université de pointe qui forme des diplômés très entreprenants, préparés et dévoués à la construction d'une société plus juste et plus durable au niveau local, national et mondial, avec des innovations appropriées qui font progresser la qualité de vie. Sa mission consiste à soutenir le développement du Rwanda en découvrant et en faisant progresser les connaissances, en s'engageant à respecter les normes d'excellence académique les plus élevées, et en préparant les étudiants à une vie de service, de leadership et de solutions.
Situé dans le nord du Rwanda, INES-Ruhengeri (Rwanda) est un institut privé d'enseignement supérieur en sciences appliquées. Sa mission est de contribuer, par la conjonction interactive entre la société civile, le secteur privé et le secteur public, au développement national et régional, en offrant un enseignement universitaire spécialisé et renforcé par la recherche, afin de créer des entreprises compétitives et des emplois bien rémunérés. Sa vision est l'universalité dans chaque individu ; la connaissance afin d'unir et de mieux servir le monde". Elle a officiellement ouvert ses portes le 17 novembre 2003, sous le nom d'"Université Internationale au Rwanda (UNIR)" ; mais l'idée de sa création est venue en septembre 2000 à l'initiative du diocèse catholique de Ruhengeri. Cette idée a été déclenchée par une triple motivation : (1) donner des signes d'espoir, (2) contribuer à l'unité et à la réconciliation et (3) contribuer au développement durable du pays. Il a obtenu son accréditation par l'arrêté ministériel n° 005/2010/Mineduc du 16 juin 2010, et il est le seul institut privé rwandais d'enseignement supérieur orienté vers les sciences appliquées.
L'École polytechnique du Rwanda (RP, Rwanda) est un établissement d'enseignement public. Sa vision est de fournir une éducation de qualité conforme aux normes applicables par le biais d'un enseignement professionnel qui permet aux bénéficiaires d'acquérir les compétences requises pour créer des emplois et être compétitifs sur le marché du travail.