Publications
Détails
Fernandez-Alonso, M., Kampata, D., Mupande, J.-F., Dewaele, S., Laghmouch, M., Baudet, D., Lahogue, P., Badosa, T., Kalenga, H., Onya, F., Mawaya, P., Mwanza, B., Mashagiro, H., Kanda-Nkula, V., Luamba, M., Mpoyi, J., Decrée, S. & Lambert, A. 2017. Carte Géologique de la République Démocratique du Congo au 1 / 2.500.000 - Notice explicative 2015. Kinshasa : Ministère des Mines, République Démocratique du Congo. ISBN: 978-9-4922-4481-9.
Livre
La version 2015 de la Carte Géologique de la République Démocratique du Congo au 1/2.500.000 est le résultat de travaux sous l'égide du volet A2 consacré au développement des infrastructures de géodonnées de la composante A du Projet d’Appui au Secteur des Mines – PROMINES - financé par la Banque Mondiale / IDA et le DFID (Grande Bretagne).
Cette carte et sa notice sont le résultat du programme de formations, organisé par le Musée royal de l'Afrique centrale (MRAC, Belgique) dans le cadre de ses obligations de consultance pour PROMINES au profit de géologues et géomaticiens du Ministère des Mines.
Une équipe composée de géologues du Ministère des Mines (Secrétariat Général, CTCPM, CAMI) et du Ministère de la Recherche Scientifique et Technologie (CRGM) a travaillé conjointement avec le MRAC à cette mise à jour des connaissances géologiques relatives au territoire de la RDC.
De par les termes de référence contractuels régissant l'exécution des travaux, à part quelques ajouts mineurs, le tracé des unités stratigraphiques représenté sur la carte n'a pas fondamentalement changé de celui de l'édition 1974. Cependant, le gros de l'effort a été investi dans le développement d'un nouveau canevas lithostratigraphique national répondant aux critères, standards et connaissances actuelles, et à la redéfinition des unités géologiques représentées sur la carte de 1974 dans cette nouvelle lithostratigraphie de 2015.
Cette notice à la Carte Géologique de la République Démocratique du Congo 2015 prend comme point de départ la notice 1974 à la Carte Géologique du Zaïre au 1/2.000.000 (Lepersonne, 1974). Il est conseillé d'utiliser les deux notices conjointement.