Publications
Détails
Teganyi Kwinja, F., Michellier, C. & Delvaux, D. 2015. ‘Etude de la vulnérabilité des installations électriques de la SNEL face aux géorisques dans la ville de Bukavu’. Colloque International “Résilience aux catastrophes naturelles d’origine anthropique en République démocratique du Congo”. Book of abstracts.
Résumé de colloque
La ville de Bukavu, sur le plan tectonique, est située sur des failles, et pédologique est constitué d’un sol argilo-limoneux (Ilunga. 1991, Ebinger. 1989, Unesco 2002). Cette situation, fait que Bukavu soit soumise aux mouvements des masses. Les installations électriques de la SNEL subissent des accidents, qui se manifestent par l’inclinaison et l’écroulement des poteaux, et par la fissuration des cabines à transformateurs. Ce travail essaie d’apporter quelques unes des réponses aux questions pertinentes, qui préoccuperaient la Société Nationale d’Electricité (SNEL) face à ce problème, en identifiant les installations électriques déjà affectées et susceptibles d’être affectées.
Les poteaux des lignes électriques haute tension, moyenne tension, et les cabines a transformateurs ont été localisés sur terrain. Les poteaux moyenne tensions ont constitues plus de 90% des éléments localisés sur terrain tandis que les poteaux haute tensions et cabines a transformateurs étaient moins représentés.
Les données recueillis ont permis la confection de la carte de distribution ; celle-ci combinée aux glissements et failles, a donné lieu à la carte de vulnérabilité. Cette dernière a permis de localiser les installations vulnérables au géorisque, en identifiants les enjeux situés dans la zone à risque, la zone des failles et glissements des terrains.
L’étude de la vulnérabilité a été faite suivant les feeders. La commune de Kadutu est la plus susceptible aux mouvements des masses, par conséquent les installations des feeders de cette commune sont les plus affectes. La commune de Bagira présente une faible vulnérabilité, du fait de faible nombre de glissements, et de faible nombre de poteaux.