2021-05-27 Suivi de l'éruption du Nyiragongo

Les données actuelles de sismicité et de déformation du sol continuent d’indiquer la présence de magma sous la zone urbaine de Goma avec une extension sous le lac Kivu.
La sismicité reste élevée et continue sa migration vers le Sud et des déformations en surface sont toujours enregistrées par le réseau GPS. Ces observations sont cohérentes avec une poursuite de la propagation du magma en profondeur vers le Sud. Les données InSAR aussi demontrent que la déformation se poursuit; l'image acquise ce matin montre la progression (voir figures 5 et 6).
La comparaison des images satellite radar acquises les 23, 24, 25 et 26 mai indique que le cratère à l’intérieur au sommet du Nyiragongo continue de s’élargir après le drainage partiel du lac de lave. Des retombées de cendres peuvent se produire consécutivement à l’effondrement de certaines parties à l’intérieur du cratère.
Les données relatives à la stabilité du lac Kivu ne montrent actuellement pas de changement significatif. 

 

 

Fig1 Sismo

Figure 1: à gauche: Zones de comptage des événements sismiques; à droite: comptages horaires automatiques des séismes de courte période (SP) et hybrides dans les trois zones marquées sur la carte au cours des 3 derniers jours (à partir de minuit le 25 mai ; dernière mise à jour le 27 mai à 12:22 UTC). Chaque barre représente un comptage horaire.

 

 

Fig2 Sismo

Figure 2: Séismes localisés automatiquement les 25, 26 et 27 mai 2021 (dernière mise à jour le 27 mai à 12:16 UTC) où l'échelle de couleur correspond à l'heure d'origine de chaque événement (la taille du marqueur correspond à la magnitude, voir Figure 3).

 

Fig 3 Simo

Figure 3: Séismes localisés automatiquement les 25, 26 et 27 mai 2021 (dernière mise à jour le 27 mai à 12:46 UTC). L'échelle de couleurs et la taille des alignements correspondent à la magnitude de chaque événement. 

 

Fig4 Sismo

Figure 4: à gauche: Carte des stations du KivuSNet utilisées pour les cartes de localisation des séismes (voir Figures 2 et 3) ; à droite: Mesures d'amplitude des séismes et des infrasons (acoustiques) depuis le 21 mai 2021 (fenêtres de 10 minutes + moyenne mobile, filtrée entre 2-10 Hz) à la station de Kibati (KBTI), à environ 6 km du sommet du Nyiragongo sur son flanc est.

 

Inteferogram

Figure 5: Cet interférogramme a été calculé avec la MasTer Toolbox en utilisant deux scènes Copernicus Sentinel-1 acquises à 6 jours d'intervalle, respectivement le 21 mai et le 27 mai à 02:40am UTC. Malheureusement, la scène nord couvrant le volcan Nyiragongo n'a pas été acquise par le satellite.  
Chaque frange correspond à 3 cm de déplacement du sol dans la ligne de visée (LOS) du satellite. Les images ont été acquises le long de l'orbite descendante numéro 21 avec un angle d'incidence à l'inclinaison médiane de 37 degrés.
Cette image montre que la déformation du sol a progressé vers le sud par rapport à la dernière acquisition du satellite le 25 mai. 
Cette déformation du sol est causée par au moins un nouveau dyke peu profond (intrusion magmatique), dont les caractéristiques seront bientôt définies par modélisation. La modélisation de la source de ces déformations permettra d'évaluer l'évolution possible de la crise. La prégression de l'intrusion magmatique reste accompagnée d'une sismicité intense.

 

Interferogram Residual

Figure 6: Cet interférogramme a été calculé avec la MasTer Toolbox en utilisant deux scènes CosmoSkyMed acquises à 7 jours d'intervalle, respectivement le 16 mai et le 23 mai à 04:03am UTC. 
Chaque frange correspond à 1,5 cm de déplacement du sol dans la ligne de visée (LOS) du satellite. Les images ont été acquises le long de l'orbite ascendante avec un angle d'incidence à l'inclinaison médiane de 35 degrés.
Cette image montre le début de la déformation accumulée pendant les premières 12h de la crise.  
Les images CSK sont fournies par GEO-GSNL, Virunga Supersite, et ASI.

 

Map GNSS

Figure 7: Carte montrant les déplacements horizontaux enregistrés par les stations GNSS du réseau KivuGNet. Traitement époque par époque, 1 point toutes les 5 minutes entre le 24-05-2021 00:00 et le 26-05-2021 23:55. Les contours noirs marquent les champs de lave historiques de Nyiragongo et Nyamulagira. Traitement des données par H. Geirsson (univ. Islande).

 

Time series GNSS

Figure 8: Série temporelle des déplacements est-ouest, nord-sud et verticaux entre le 24-05-2021 00:00 et le 26-05-2021 23:55 pour les 6 stations montrées sur la carte ci-dessus. Traitement des données par H. Geirsson (univ. Islande).