2021-05-30 Suivi de l'éruption du volcan Nyiragongo

Les données actuelles de sismicité et de déformation du sol continuent d’indiquer la présence de magma sous la zone urbaine de Goma avec une extension sous le lac Kivu.
La sismicité et la déformation se poursuivent. Bien qu’une sismicité au-dessus du niveau de base est toujours enregistrée, l’énergie dissipée par ces séismes continue de décroître. La localisation des séismes et la direction des déplacements GPS indiquent un arrêt ou une pause de la propagation de l’intrusion magmatique vers le sud. Une diminution des vitesses de déplacement mesurées par le réseau GPS semble confirmer ces observations. Toutefois, le manque de résolution des réseaux GPS et sismologiques, lié à la présence du lac, ne permet pas d’exclure une éventuelle migration future de l’intrusion vers la surface.
Cette diminution dans le taux d'énergie sismique relâchée, ainsi que dans les vitesses GPS, ne peut pas encore être interprétée comme indiquant la cessation de l’activité volcanique. Lors des phases d’activité volcanique, des périodes de plus forte activité sismique alternent souvent avec des phases de sismicité plus faible. Ces observations sont toujours cohérentes avec la présence du magma en profondeur.
Un premier survol a été effectué ce jour. Il a révélé la présence d’un panache sommital chargé de cendres, probablement lié à des effondrements de certaines parties internes au cratère, lesquelles peuvent provoquer des retombées de cendres dans les régions avoisinantes. Un second survol a montré l’existence de fractures fumantes parallèles aux fractures éruptives du 22/23 mai, dont la date de formation et la signification exacte restent à évaluer.
La possibilité d’une éruption à terre ou sous le lac ne peut toujours pas être exclue pour le moment, d’autant que certaines éruptions peuvent advenir avec peu de précurseurs. Ceci justifie la poursuite de la surveillance intensive et la réévaluation quotidienne de la situation effectuées par l’OVG.

 

Fig1 Sismo

Figure 1: à gauche) Zones de comptage des événements sismiques et à droite) comptages horaires automatiques des séismes de courte période (SP) et hybrides dans les trois zones marquées sur la carte au cours des 3 derniers jours (à partir de minuit le 28 mai ; dernière mise à jour le 30 mai à 23:321 UTC). Chaque barre représente un comptage horaire.

 

 

Fig2 Sismo

Figure 2: à gauche) Zones de comptage des événements sismiques et à droite) comptage automatique quotidien de tous les séismes détectés dans les trois zones marquées sur la carte au cours des 14 derniers jours (à partir du 16 mai à minuit ; dernière mise à jour le 30 mai à 23:45 UTC). Chaque barre correspond à un comptage quotidien.

 

 

GNSS Map

Figure 3: Carte montrant les déplacements horizontaux enregistrés par les stations GNSS du réseau KivuGNet. Traitement époque par époque, 1 point toutes les 5 minutes entre le 26-05-2021 00:00 et le 28-05-2021 23:55. Les contours noirs marquent les champs de lave historiques de Nyiragongo et Nyamulagira. Traitement des données par H. Geirsson (univ. Islande).

 

 

GNSS graph

Figure 4: Séries temporelles des déplacements est-ouest, nord-sud et verticaux entre le 26-05-2021 00:00 et le 29-05-2021 23:55 pour les 6 stations indiquées sur la carte ci-dessus. Traitement des données par H. Geirsson (univ. Islande).

 

 

Logo Georiska