Le volcan le plus dangereux d'Afrique peut entrer en éruption sans signaux précurseurs clairs

2021 Nyiragongo eruption

Le 22 mai 2021, le volcan Nyiragongo (RD Congo) entrait en éruption. Les coulées de lave ont détruit une partie de la ville de Goma et des milliers de personnes ont pris la fuite. Dans une étude publiée dans Nature, une équipe internationale de chercheurs montre que cette éruption ne pouvait être prédite.

2022-09-01

Une éruption qui a semé la panique

Goma le 22 mai 2021: Peu avant 19h, des habitants de cette ville d’un million d’habitants dans l’est de la République démocratique du Congo donnent l'alarme. Ils assistent à l'apparition d'une coulée de lave provenant d'une fissure sur le flanc du volcan Nyiragongo.

L'éruption a surpris tout le monde. La confusion et le manque d'anticipation ont compliqué la gestion des premières heures de la crise. Alors que la coulée de lave dévastait une zone densément peuplée, une activité sismique intense a commencé, persistant pendant plusieurs jours, causant des dégâts aux villes frontalières Goma (RDC) et Gisenyi (Rwanda), ajoutant à la panique, et provoquant l'évacuation spontanée d'une partie de la population.

L’éruption n’a duré que quelques heures ; les coulées de lave ont fait des dégâts, mais d’une ampleur bien moindre que lors de la dernière éruption de 2002, où près de 10 % de la ville avaient été dévastés.

Dans cette nouvelle étude, les chercheurs montrent qu'il n'était pas possible de prévoir cette éruption, et que les volcans à évent ouvert restent des systèmes volcaniques difficiles à surveiller.

Ce travail s’inscrit dans le cadre d’une collaboration de plus de 15 ans entre l’Observatoire Volcanologique de Goma (RD Congo), le Musée royal de l’Afrique centrale (Belgique), le Centre européen de Géodynamique et de Séismologie (Luxembourg), et le Musée National d’Histoire Naturelle (Luxembourg). Cette collaboration a porté, entre autres, sur le développement d'outils et la formation du personnel pour améliorer les capacités de surveillance.

.

Plus d'informations sur cette publication sont disponibles sur les liens suivants:

 

Smittarello, D. et al. Precursor-free eruption triggered by edifice rupture at Nyiragongo volcano. Nature (2022). https://doi.org/10.1038/s41586-022-05047-8

 

Under the volcano, Nature, Volume 609 Issue 7925, 1 September 2022

 

Logo Georiska