2021-05-24 Suivi de l'éruption du Nyiragongo
Au début de l'éruption, la lave a coulé vers l'est et a coupé la route N2 (Goma- Rutshuru) près de Kibati. Ensuite, une nouvelle coulée de lave s'est dirigée vers le sud et a atteint les zones habitées de Buhene. Cette coulée de lave s'est arrêtée à 1,25 km de l'aéroport international de Goma dans la nuit du 22 au 23 mai. Comme enregistré sur le réseau sismique KivuSNet et le réseau géodésique KivuGNet maintenus par GVO, ECGS/MNHN et MRAC (voir figures ci-dessous), aucun précurseur n'est survenu avant l'ouverture des fissures éruptives sur les flancs du volcan. Cette absence de précurseurs a empêché toute prévision. A l'heure où nous écrivons ces lignes, l'activité de surface a cessé. Cependant, un essaim sismique en cours avec plusieurs forts séismes (M3-4 et un M5) sont encore enregistrés sur le réseau sismique KivuSNet. Plus d'informations à venir prochainement.
Figure 1: A gauche : Définition des zones pour le comptage des événements sismiques. Les zones autour des volcans Nyamulagira et Nyiragongo sont indiquées par des cercles jaunes et rouges, respectivement, et la zone magenta comprend le lac Kivu et la ville de Goma. A droite : Comptage automatique quotidien des séismes de courte période (SP) et hybrides dans les trois zones marquées sur la carte au cours des 101 derniers jours (à partir du 12 février). Chaque barre représente un comptage quotidien. A part un essaim les 20-21 avril 2021 à Nyamulagira composé principalement d'événements de longue période (LP) (donc avec très peu de séismes qui pourraient être qualifiés d'hybrides), aucune activité sismique anormale hybride ou de courte période n'a eu lieu avant le début de l'éruption du Nyiragongo le 22 mai 2021 vers 16:15 UTC.
Figure 2: a) Zones de comptage des événements sismiques et séismes localisés automatiquement les 22, 23 et 24 mai 2021 (dernière mise à jour le 24 mai à 16:50 UTC) ; b) Une autre représentation de la carte de localisation automatique des séismes les 22, 23 et 24 mai (dernière mise à jour le 24 mai à 16:50 UTC) où l'échelle de couleur correspond à l'heure d'origine de chaque événement. La progression de la sismicité depuis la première fissure éruptive au pied du Nyiragongo jusqu'au sud de Goma (RDC) / Gisenyi (Rwanda) est clairement visible.
Figure 3: Comptage horaire automatique des séismes de courte période (SP) et hybrides dans les trois zones marquées sur la carte au cours des 3 derniers jours (à partir de minuit le 22 mai ; dernière mise à jour le 24 mai à 16:54 UTC), dont les emplacements sont indiqués sur la figure 2 a) et b). Chaque barre correspond à un comptage horaire. Les premiers pics sismiques et acoustiques du 22 mai vers 16:15 UTC se sont produits presque simultanément avec les premières observations visuelles de l'éruption à la surface, observées entre 16:00 et 17:00 UTC.
Figure 4: Earthquake and infrasound (acoustic) amplitude measurements since 21 May 2021 (10-minute windows + moving average, filtered between 2-10 Hz) at the Kibati station, about 6 km from the summit of Nyiragongo on its eastern flank.
Figure 5: Déplacements du sol mesurés par la station GNSS de Kibati du réseau géodésique KivuGNet le 22-05-2021 : environ 45 cm vers l'est (vert) et 10 cm vers le nord. Les traitements cinématiques utilisés ne sont pas assez précis pour interpréter le déplacement vertical (bleu) mesuré. La déformation mesurée commence vers 16h45, c'est-à-dire peu après le début de la sismicité (traitement GNSS effectué par H. Geirsson, Univ. Iceland).