2021-05-31 Suivi de l'éruption du Nyiragongo
Les données actuelles de tremblements de terre (sismicité) et de déformation du sol continuent d’indiquer la présence de magma sous la zone urbaine de Goma avec une extension sous le lac Kivu.
Bien qu’il y ait toujours des tremblements de terre enregistrés, leur énergie est globalement plus faible. Leur localisation et la direction des déplacements GPS indiquent toujours un arrêt ou une pause de la propagation de l’intrusion magmatique vers le sud. Une diminution des vitesses de déplacement mesurées par le réseau GPS semble toujours confirmer ces observations. L'impossibilité physique d'installer des stations sismiques ou GPS dans le lac ne permet pas de détecter précisément une éventuelle remontée du magma sous le lac.
Cette diminution d'énergie relâchée par les tremblements de terre, ainsi que dans les vitesses GPS, ne peut pas encore être interprétée comme indiquant la cessation de l’activité volcanique. Lors des phases d’activité volcanique, des périodes de plus forte activité alternent souvent avec des phases de plus faible activité. Les résultats de nos analyses montrent toujours la présence du magma en profondeur. De nouveaux éboulements dans le cratère peuvent provoquer des retombées de cendres dans les régions avoisinantes.
Des observations visuelles de l’OVG confirment qu’il n’y a pas d’éruption volcanique sur les flancs du Nyamulagira.
La possibilité d’une éruption à terre ou sous le lac ne peut toujours pas être exclue pour le moment, d’autant que certaines éruptions peuvent advenir avec peu de précurseurs. Ceci justifie la poursuite de la surveillance intensive et la réévaluation quotidienne de la situation effectuées par l’OVG.
Figure 1: à gauche) Zones de comptage des événements sismiques et à droite) comptage horaire automatique de tous les séismes situés dans les trois zones marquées sur la carte au cours des 3 derniers jours (à partir de minuit le 29 mai ; dernière mise à jour le 31 mai à 21:09 UTC). Chaque barre correspond à un comptage horaire.
Figure 2: Séismes localisés automatiquement les 29, 30 et 31 mai 2021 (dernière mise à jour le 31 mai à 21:08 UTC). L'échelle de couleurs correspond à gauche) à l'heure d'origine de chaque événement, à droite) à la magnitude de chaque événement.
Figure 3: Carte montrant les déplacements horizontaux enregistrés par les stations GNSS du réseau KivuGNet. Traitement époque par époque, 1 point toutes les 5 minutes entre le 27-05-2021 00:00 et le 30-05-2021 23:55. Les contours noirs marquent les champs de lave historiques de Nyiragongo et Nyamulagira. Traitement des données par H. Geirsson (univ. Islande).