2021-06-02 Suivi de l'éruption du Nyiragongo

Les données sismiques, enregistrées en ce jour, indiquent une diminution continue du nombre et le la magnitude des tremblements de terre (la plupart d’entre eux ne sont pas ressentis) ; la direction est vers le Sud, sous le lac. 

Le réseau GPS indique toujours une diminution des vitesses de déplacement mesurées aux stations. L'impossibilité physique d'installer des stations sismiques ou GPS dans le lac ne permet pas de détecter précisément une éventuelle remontée du magma sous le lac.

De nouvelles données satellitaires enregistrées entre le 27 mai et le 1er juin soulignent que le sol continue de se déformer au sud de la ville de Goma, avec cependant une vitesse beaucoup moins importante qu’au début de l’éruption. Ces déformations peuvent encore créer ou étendre des fractures existantes du sol.

De nouveaux éboulements dans le cratère peuvent provoquer des retombées de cendres dans les régions avoisinantes.

On observe globalement une évolution favorable de la situation même si on ne peut exclure totalement un regain de l’activité. Ceci justifie la poursuite de la surveillance intensive et la réévaluation quotidienne de la situation effectuées par l’OVG.

 

OVG sur le terrain

Figure 1: L'équipe du GVO sur la coulée de lave sud de l'éruption de 2021, cartographiant les fissures éruptives. Photo (c) B. Smets

 

Map GNSS

Figure 2: Carte montrant les déplacements horizontaux enregistrés par les stations GNSS du réseau KivuGNet. Traitement époque par époque, 1 point toutes les 5 minutes entre le 29-05-2021 00:00 et le 01-06-2021 23:55. Les contours noirs marquent les champs de lave historiques de Nyiragongo et Nyamulagira. Traitement des données par H. Geirsson (univ. Islande).

 

 

Graph GNSS

Figure 3: Séries temporelles des déplacements est-ouest, nord-sud et verticaux entre le 29-05-2021 00:00 et le 01-06-2021 23:55 pour les 6 stations indiquées sur la carte ci-dessus. Traitement des données par H. Geirsson (univ. Islande).