L'érosion ravinante met des millions de résidents urbains en danger au Congo

Les ravines urbaines sont de grands et profonds sillons d'érosion qui se forment soudainement dans les zones urbaines. Déclenchées par des précipitations intenses, elles sont généralement la conséquence d'une urbanisation incontrôlée, d'une mauvais aménagement du territoire et d'infrastructures inadéquates.
Cet aléa géo-hydrologique, largement d'origine humaine et typique de l'Anthropocène, peut avoir des répercussions importantes sur les populations, les habitations et les infrastructures. Cependant, jusqu'à présent, il n'existait aucune évaluation exhaustive de la présence des ravines urbaines et de leurs impacts.
Dans notre étude qui vient d'être publiée dans Nature, nous avons cartographié plus de 2 900 ravines urbaines identifiées dans 26 villes de la République démocratique du Congo, qui s'étendent sur plus de 730 kilomètres. Nous démontrons qu'actuellement, environ 12 000 personnes par an perdent leur logement en raison de la formation et de l'expansion de ces ravines. Plus de 3 millions de citadins congolais vivent dans les zones d'expansion potentielle des ravines existantes et sont confrontés à des risques importants. Ces ravines urbaines constituent une menace sous-estimée et croissante, non seulement en RD Congo, mais aussi dans de nombreuses villes du Sud. Néanmoins, elles sont très rarement reconnues comme un danger ou prises en compte dans les politiques de réduction des risques de catastrophe.
Figure: Expansion des ravins urbains et déplacements de population associés.
Cette recherche est le fruit d'un effort conjoint d'une équipe de chercheurs congolais et belges, dont GeoRiskA a pris une part active.
📄 L’étude (Open Access) “Mapping urban gullies in the Democratic Republic of the Congo” par Ilombe Mawe et al. a été publiée dans Nature (DOI 10.1038/s41586-025-09371-7)
📰 Editorial: https://www.nature.com/articles/d41586-025-02684-7
📰 News article: https://www.nature.com/articles/d41586-025-02745-x
📰 News & Views: https://www.nature.com/articles/d41586-025-02426-9
📰 “Behind the Paper” blogpost
