L'équipe GeoRiskA
François KERVYN, chef de l'équipe GeoRiskA - francois.kervyn (at) africamuseum.be
François Kervyn est un géologue spécialiste de la télédétection, qui collabore avec des institutions scientifiques et politiques en Afrique centrale. Il se consacre au développement de partenariats et de recherches collaboratives avec des institutions clés, contribuant ainsi au renforcement de la sensibilisation aux risques.
AfricaMuseum website
ResearchGate
Google Scholar
Olivier DEWITTE, chercheur senior - olivier.dewitte (at) africamuseum.be
Olivier Dewitte est un géographe ayant une large connaissance et compréhension des processus et des méthodologies de recherche quantitative en géomorphologie, risques naturels et dégradation des sols.
AfricaMuseum website
ResearchGate
Google Scholar
Mohamed LAGHMOUCH, chercheur senior - mohamed.laghmouch (at) africamuseum.be
Mohamed Laghmouch, géographe, géologue et expert en SIG, se concentre sur la mise en place et le développement de projets SIG. Il travaille sur la valorisation des géo-archives qu'il exploite dans les projets SIG intégrés aux activités de recherche menées par l'équipe. Il a également développé une expertise dans le renforcement des capacités SIG par le biais d'applications et de projets cartographiques spécifiques.
AfricaMuseum website
ResearchGate
Caroline MICHELLIER, chercheur senior - caroline.michellier (at) africamuseum.be
Caroline Michellier est une géographe spécialisée dans l'évaluation de la vulnérabilité et des risques de la population face aux géorisques, en particulier dans les contextes de rareté de données. Elle a développé des collaborations intensives avec des institutions scientifiques et des décideurs en Afrique centrale, et contribue à la sensibilisation aux risques avec des outils contextualisés.
AfricaMuseum website
ResearchGate
Benoît SMETS, chercheur senior - benoit.smets (at) africamuseum.be
Benoît Smets est un géoscientifique qui travaille dans le domaine de la télédétection, de la photogrammétrie, des géorisques et de la volcanologie. Ses recherches actuelles se concentrent sur l'utilisation de l'imagerie optique et radar pour étudier les géorisques et leurs interactions avec les environnements urbains. Il a également développé une expertise dans la compréhension des processus volcaniques, magmatiques et tectoniques associés au bassin du rift du lac Kivu et à la province volcanique des Virunga, dans la branche occidentale du système du rift est-africain.
AfricaMuseum website
Google Scholar
Personal website
Antoine DILLE, chercheur post-doc - antoine.dille (at) africamuseum.be
Antoine Dille est géographe. Ses recherches actuelles portent sur les mécanismes et la dynamique spatio-temporelle des glissements de terrain dans les contextes d'expansion urbaine des tropiques. La recherche se concentre plus particulièrement sur la ville de Bukavu, en pleine expansion, située le long du lac Kivu en République démocratique du Congo. Cette étude s'appuie sur des données satellitaires de télédétection de pointe (radar à synthèse d'ouverture, imagerie optique à très haute résolution...), des techniques de mesure au sol (véhicules aériens sans pilote, mesures DGPS...) et une cartographie géomorphologique sur le terrain. Cette recherche servira de support aux systèmes de prévision et de gestion des risques dans la région du Kivu.
AfricaMuseum website
Google Scholar
Evelyne GILLES, support technique cartothèque - evelyne.gilles (at) africamuseum.be
Evelyne Gilles assure le suivi des archives cartographiques et de la collection de photographies aériennes. Elle est également responsable de l'imprimerie du laboratoire.
Toufik MOUSSOUNI, support technique - toufik.moussouni (at) africamuseum.be
Toufik Moussouni apporte son soutien aux activités SIG et à la numérisation des photographies aériennes.