Pleins feux sur une initiative de science participative au Kivu (RDCongo) visant à réduire les risques de catastrophe liées aux aléas naturels!

KCO_Ley

Dans l’est de la République démocratique du Congo, le réseau des Observateurs Citoyens du Kivu (OCK) est opérationnel depuis 2019. Ce groupe de citoyens motivés a été initialement constitué pour documenter les catastrophes liées aux aléas d'origine naturelle qui se produisent dans la région du Kivu. Cette initiative de science participative s’appuie sur la collaboration forte entre le Centre de Recherche en Sciences Naturelles de Lwiro, la Protection civile du Nord et du Sud Kivu et le Musée royal de l’Afrique centrale, dans le cadre du projet HARISSA.

2025-04-30

Grâce aux OCK, une base des données sur des événements catastrophiques survenant dans une région jusqu’alors non documentée s’est développée. Elle contient aujourd’hui plus de 1.200 événements. En partie visible sur ce webGIS, ces données permettent aux chercheurs intéressés d’étudier la fréquence et l’intensité de ces phénomènes. La Protection civile du Nord et du Sud Kivu accède également à ces données qui lui permettent d’être informée des zones affectées et, sur le long terme, de développer un plan de contingence provincial pour la mise en place réponse appropriée.

  • KCO_Ley

    Ley, KCO du territoire de Walikale (province du Nord Kivu, RDC) 

    Une tempête de vent s'est produite en mars 2023 et a détruit des récoltes et les toits de plusieurs maisons. Ley enregistre ces différents impacts.

     
  • KCO_Andre

    André, COK du territoire de Kabare (province du Sud Kivu, RDC)

    En mars 2024, ce village a été touché par une inondation qui a endommagé plusieurs maisons. André rend visite aux familles affectées et enregistre les impacts. 

     
  • KCO_Prince

    Prince, KCO du territoire de Kalehe (province du Sud Kivu, RDC)

    Une route risque d'être coupée par un récent glissement de terrain. Prince vient évaluer la situation, l'enregistrer et en faire part aux autorités locales. 

Théo Mana et David Bujiriri, chercheurs au Centre de Recherche en Sciences Naturelles de Lwiro et superviseurs des OCK, insistent sur le rôle crucial de ce réseau et sur la mission des OCK qui va bien au-delà de l’enregistrement des catastrophes : « Les Observateurs Citoyens du Kivu se positionnent au sein de leurs communautés comme des acteurs clés de la sensibilisation sur les comportements à adopter non seulement pour faire face à ces catastrophes, mais aussi pour contribuer à les atténuer. Actuellement, nous observons un changement au sein de la communauté », explique Théo. De plus, en cette période particulièrement difficile dans l’est de la RDC, David souligne le fait que l’engagement et le dynamisme des OCK restent entiers

 

Retrouvez les OCK dans cette vidéo (ci-dessous) qui vous informera à la fois sur l’ampleur des phénomènes auxquels la région fait face ainsi que sur la mission et la motivation des OCK. Une initiative à suivre et à soutenir en vue de la réduction des risques de catastrophes liées aux aléas naturels dans la région du Kivu!

 

Rencontrez les Observateurs Citoyens du Kivu dans cette vidéo!
Pour en savoir plus sur les différents types de dangers qu'ils surveillent, ainsi que sur leur activité et leurs responsabilités.

 

Logo Georiska