Une recherche intégrée pour réduire la menace des ravines urbaines en Afrique centrale

UrbanGulliesKinshasa

Les ravines urbaines sont un problème qui prend rapidement de l'ampleur dans de nombreuses villes tropicales du Sud. En particulier, la République démocratique du Congo a été sévèrement touchée, où ces ravines font des ravages sur les maisons et les infrastructures, font souvent des victimes et constituent une menace constante pour des millions de personnes. 

2024-10-22

Le projet de recherche ARES-PRD 2018-2024 PREMITURG ("Prevention and Mitigation of Urban Gullies : Lessons Learned from Failures and Successes") visait à relever ces défis en renforçant la capacité des universités congolaises et d'autres parties prenantes à atténuer les risques et les impacts de ce risque géo-hydrologique émergent.

Les résultats scientifiques et les implications de cette recherche seront présentés lors des soutenances de deux études doctorales menées dans le cadre de PREMITURG :
- Le 28 octobre 2024, à 10h15, Eric Lutete Landu soutiendra sa thèse intitulée : Effectiveness of Measures Aiming to Stabilize Urban Gullies in Tropical Cities : Leçons tirées des échecs et des succès en R.D. Congo.
- Le 29 octobre 2024, à 9h45, Guy Ilombe Mawe soutiendra son doctorat intitulé : Urban Gullies in the Democratic Republic of the Congo : Susceptibilité, taux d'expansion et impacts.

Les deux soutenances auront lieu au Musée royal de l'Afrique centrale (Salle de réunion 1, Pavillon d'accueil, Leuvensesteenweg 13, 3080 Tervuren, Belgique), avec la possibilité d'y assister en ligne. Cliquez sur les documents ci-dessous pour obtenir des informations détaillées

Eric_PhDDefense

 

Guy_PhDDefense


 

Logo Georiska