Réponse aux accusations
Les scientifiques du MRAC-MNHN-ECGS font face à des accusations diffamatoires et infondées après l'éruption du volcan Nyiragongo en 2021.
Le 22 mai 2021 vers 18h30 heure locale, le volcan Nyiragongo est entré en éruption sans signaux précurseurs. Les réseaux modernes de surveillance télémétrique qui étaient parfaitement opérationnels, assistés de nombreuses données satellitaires, ont permis de suivre l'évolution de la situation en temps réel avec une qualité et une précision jamais atteintes dans les Virunga auparavant, au même niveau que ce qui se fait sur d'autres volcans densément surveillés dans le monde.
Cependant, malgré ce succès scientifique indéniable, de violentes attaques contre le comité de gestion de l'OVG et le consortium belgo-luxembourgeois, mais aussi indirectement contre les autorités de surveillance de l'OVG, ont été lancées par deux lettres du syndicat de l'OVG. Ces documents, contenant des allégations diffamatoires extrêmement graves et non étayées par des preuves, ont été rapidement relayés sur les réseaux sociaux et dans la presse locale et internationale, dont un article publié dans le célèbre magazine Science.
Le document "Échec d'un succès" répond par la présente à ces accusations infondées en apportant des preuves factuelles et vérifiables à l'appui. Ce document a été envoyé, avec le résumé qui l'accompagne, aux autorités congolaises ainsi qu'aux destinataires des lettres d'accusation initiales. Une version en anglais est également disponible ici.