Sensibilisation des jeunes aux risques de catastrophes à Goma (RDC)
L'amélioration de la compréhension et de la prise de conscience des risques associés aux aléas naturels parmi les populations à risque est essentielle pour atteindre les objectifs du cadre de Sendai de l'ONU (UNDRR.com). Les jeux éducatifs sont un moyen attrayant de contribuer à la réalisation de cet objectif. Une telle approche basée sur des jeux éducatifs est testée dans l'est de la RDC, avec les jeux Hazagora et Chukuwa.
Hazagora est un jeu de société conçu à l'origine pour développer la compréhension et la sensibilisation des jeunes aux processus et aux impacts potentiels des catastrophes liées aux risques naturels. Cet outil est utilisé depuis plusieurs années par la protection civile du Nord-Kivu, en collaboration avec les autorités éducatives, dans plusieurs écoles secondaires de Goma.
Le jeu de cartes Chukuwa a ensuite été développé et a permis de renforcer les outils de sensibilisation aux risques de catastrophes dans le contexte de la région. Il s'adresse particulièrement aux jeunes enfants (école primaire), tout en restant accessible à tous.
Après plusieurs années d'utilisation, certaines limitations pratiques liées à la contextualisation et à l'institutionnalisation de ces jeux ont été identifiées. Un atelier a été organisé à Goma à la fin du mois de novembre 2023 afin de comprendre et d'aborder ces questions avec les parties prenantes concernées.
Pour plus d'informations sur la mise en œuvre et l'utilisation de Hazagora dans les écoles de la ville de Goma, cliquez ici.
Le jeu Hazagora a été évalué dans le cadre du doctorat de Blaise Mafuko Nyandwi (UNIGOM). Certains des résultats de cette étude sont disponibles sous ce lien.
Pour plus d'informations sur l'atelier mentionné ci-dessus (novembre 2023), voir le communiqué de presse de l'Agence Congolaise de Presse.
Une vidéo résumant l'organisation et les résultats de l'atelier susmentionné (novembre 2023) est disponible ci-dessous.