2021-05-22 Eruption du volcan Nyiragongo

2021 Nyiragongo Lava flow

Une nouvelle activité éruptive sur le volcan Nyiragongo a commencé le 22 mai vers 18h15 heure locale (16h15 UTC). Alors que l'activité éruptive de surface a cessé quelques heures après le début de l'éruption, une intrusion de dyke magmatique peu profond se propageant sous les villes de Goma et Gisenyi, puis sous le lac Kivu, accompagnée d'une intense activité sismique, a persisté pendant plusieurs jours. Tout au long de cette activité éruptive, la situation a été et continue d'être étroitement surveillée par l'Observatoire volcanologique de Goma avec l'aide, entre autres, du consortium belgo-luxembourgeois (GeoRiskA/AfricaMuseum et le Centre européen de géodynamique et de sismologie/Musée national d'histoire naturelle (Luxembourg)). Un groupe d'experts scientifiques internationaux a été mis en place pour surveiller la situation, et ce dernier a fourni une évaluation quotidienne jusqu'au 8 juin 2021. Vous trouverez ci-dessous une chronologie détaillée des événements.

2021-05-24

Les cartes de la ville de Goma, de la probabilité de la coulée de lave de Nyiragongo (2019) et de la coulée de lave de Nyiragongo du 22 mai 2021 sont maintenant disponibles sous ce lien.

Retrouvez ci-dessous le suivi de l'activité éruptive, jour après jour.

2021-06-08: Les données sismiques, enregistrées ces derniers jours, indiquent peu de changement par rapport à la situation prévalant lors du dernier communiqué en date du 4 juin 2021. Depuis le 31 mai, le réseau GPS et l’imagerie satellitaire radar ne détectent plus de déplacements significatifs dans la région. Des tremblements de terre et des retombées de cendres pourraient encore se produire dans les semaines ou mois à venir dans le Bassin du lac Kivu. Les observations semblent indiquer que la crise liée à l’intrusion de magma n’évolue plus. Néanmoins la surveillance intensive et quotidienne par l’OVG et certains de ses partenaires se poursuit.

2021-06-06: Pas de changement. Les données sismiques, enregistrées en ce jour, indiquent peu de changement par rapport à la situation du 3 juin. Le réseau GPS n’a pas détecté aujourd’hui des déplacements aux stations.

2021-06-05: Les données sismiques, enregistrées en ce jour, indiquent peu de changement par rapport à la situation du 3 juin. Le réseau GPS n’a pas détecté aujourd’hui des déplacements aux stations.

2021-06-04: Les données sismiques, enregistrées en ce jour, indiquent peu de changement par rapport à la situation du 3 juin. Le réseau GPS n’a pas détecté aujourd’hui des déplacements aux stations. L'impossibilité physique d'installer des stations sismiques ou GPS dans le lac ne permet pas de détecter précisément une éventuelle remontée du magma sous le lac.De nouveaux éboulements restent possibles dans le cratère et pourraient provoquer des retombées de cendres dans les régions avoisinantes. L’évolution favorable de la situation se poursuit même si on ne peut exclure totalement un regain de l’activité. Ceci justifie la poursuite de la surveillance intensive et la réévaluation quotidienne de la situation effectuées par l’OVG.

2021-06-02: Les données sismiques, enregistrées en ce jour, indiquent une diminution continue du nombre et le la magnitude des tremblements de terre (la plupart d’entre eux ne sont pas ressentis) ; la direction est vers le Sud, sous le lac. Le réseau GPS indique toujours une diminution des vitesses de déplacement mesurées aux stations. L'impossibilité physique d'installer des stations sismiques ou GPS dans le lac ne permet pas de détecter précisément une éventuelle remontée du magma sous le lac. De nouvelles données satellitaires enregistrées entre le 27 mai et le 1er juin soulignent que le sol continue de se déformer au sud de la ville de Goma, avec cependant une vitesse beaucoup moins
importante qu’au début de l’éruption. Ces déformations peuvent encore créer ou étendre des fractures existantes du sol.

2021-06-01: Bien qu’il y ait toujours des tremblements de terre enregistrés, leur énergie est globalement plus faible. On observe cependant une activité de tremblements de terre, pour la plupart non ressentis, qui se manifeste vers le Sud, sous le lac Kivu. Le réseau GPS indique toujours une diminution des vitesses de déplacement mesurées aux stations. L'impossibilité physique d'installer des stations sismiques ou GPS dans le lac ne permet pas de détecter précisément une éventuelle remontée du magma sous le lac. Cette diminution d'énergie relâchée par les tremblements de terre, ainsi que dans les vitesses GPS, ne peut pas encore être interprétée comme indiquant la cessation de l’activité volcanique. Lors des phases d’activité volcanique, des périodes de plus forte activité alternent souvent avec des phases de plus faible activité.

2021-05-31: Les données actuelles de tremblements de terre (sismicité) et de déformation du sol continuent d’indiquer la présence de magma sous la zone urbaine de Goma avec une extension sous le lac Kivu. Bien qu’il y ait toujours des tremblements de terre enregistrés, leur énergie est globalement plus faible. Leur localisation et la direction des déplacements GPS indiquent toujours un arrêt ou une pause de la propagation de l’intrusion magmatique vers le sud. Une diminution des vitesses de déplacement mesurées par le réseau GPS semble toujours confirmer ces observations. L'impossibilité physique d'installer des stations sismiques ou GPS dans le lac ne permet pas de détecter précisément une éventuelle remontée du magma sous le lac.

2021-05-30: Les données actuelles de sismicité et de déformation du sol continuent d’indiquer la présence de magma sous la zone urbaine de Goma avec une extension sous le lac Kivu. La sismicité et la déformation se poursuivent. Bien qu’une sismicité au-dessus du niveau de base est toujours enregistrée, l’énergie dissipée par ces séismes continue de décroître. La localisation des séismes et la direction des déplacements GPS indiquent un arrêt ou une pause de la propagation de l’intrusion magmatique vers le sud. Une diminution des vitesses de déplacement mesurées par le réseau GPS semble confirmer ces observations. Toutefois, le manque de résolution des réseaux GPS et sismologiques, lié à la présence du lac, ne permet pas d’exclure une éventuelle migration future de l’intrusion vers la surface.

2021-05-29: Les données actuelles de sismicité et de déformation du sol continuent d’indiquer la présence de magma sous la zone urbaine de Goma avec une extension sous le lac Kivu. La sismicité et la déformation se poursuivent. Le nombre de séismes détectés en 24 h décroît légèrement, ainsi que les vitesses de déformation. Toutefois, cette diminution dans la phénoménologie à ce stade ne peut pas encore être interprétée comme une fin d’activité. Lors des phases d’activité volcanique, des périodes de plus forte activité sismique alternent souvent avec des phases de sismicité plus faible. Une sismicité au-dessus du niveau de base est toujours enregistrée. Ces observations sont toujours cohérentes avec la présence du magma en profondeur. Des retombées de cendres peuvent se produire consécutivement à l’effondrement de certaines parties à l’intérieur du cratère. Les données relatives à la stabilité du lac Kivu ne montrent actuellement pas de changement significatif (les dernières données disponibles à ce sujet remontent au 27 mai 2021).

2021-05-28: Les données actuelles de sismicité et de déformation du sol continuent d’indiquer la présence de magma sous la zone urbaine de Goma avec une extension sous le lac Kivu. Ces dernières 24h, la sismicité bien que moins ressentie par la population reste élevée, des centaines d’événements par jour continuent à être détectés par l’OVG. Au vu de ces résultats on peut s’attendre à la poursuite des tremblements dans les prochains jours. La localisation de ces événements semble avoir cessé sa progression vers le Sud mais reste localisée sous le lac Kivu. Des déformations en surface sont toujours enregistrées par le réseau GPS. Ces observations sont cohérentes avec la présence du magma en profondeur. Des retombées de cendres peuvent se produire consécutivement à l’effondrement de certaines parties à l’intérieur du cratère. Les données relatives à la stabilité du lac Kivu ne montrent actuellement pas de changement significatif.

2021-05-27: Les données actuelles de sismicité et de déformation du sol continuent d'indiquer la présence de magma sous la zone urbaine de Goma avec une extension sous le lac Kivu. La sismicité reste élevée et continue de migrer vers le sud et la déformation de surface est toujours enregistrée par le réseau GPS et l'InSAR. Ces observations sont cohérentes avec la poursuite de la propagation du magma en profondeur vers le sud. En raison du drainage partiel du lac de lave associé à l'effondrement continu du cratère à l'intérieur du sommet de Nyiragongo, des retombées de cendres pourraient à nouveau se produire. Les données sur la stabilité du lac Kivu ne montrent actuellement aucun changement significatif.

2021-05-26: À 22h00 UTC, 140 séismes avaient été enregistrés et localisés automatiquement au cours des dernières 24 heures, avec des magnitudes allant de 2,1 à 4,8. De nombreux autres séismes de plus faible magnitude ont été recodés. La sismicité est restée soutenue. Elle a provoqué l'effondrement de plusieurs bâtiments et des fissures dans les routes. Cependant, elle a continué à migrer vers le sud.

2021-05-25: Aucun retour à l'activité éruptive n'a été observé. Cependant, la sismicité reste très intense et ressentie par la population. Plus de 130 séismes de magnitude 2 à 5 ont été enregistrés en 24 heures ainsi qu'un grand nombre de séismes de moindre importance. De nombreux rapports de dommages aux maisons et aux routes ainsi que de multiples fissures sont signalés par la population locale. L'essaim sismique s'est étendu jusqu'au lac Kivu. Un nuage de cendres est apparu dans l'après-midi, probablement lié à l'effondrement du cratère.

2021-05-24: Au début de l'éruption, la lave a coulé vers l'est et a coupé la route N2 (Goma- Rutshuru) près de Kibati. Ensuite, une nouvelle coulée de lave s'est dirigée vers le sud et a atteint les zones habitées de Buhene. Cette coulée de lave s'est arrêtée à 1,25 km de l'aéroport international de Goma dans la nuit du 22 au 23 mai. Comme enregistré sur le réseau sismique KivuSNet et le réseau géodésique KivuGNet maintenus par GVO, ECGS/MNHN et MRAC (voir figures ci-dessous), aucun précurseur n'est survenu avant l'ouverture des fissures éruptives sur les flancs du volcan. Cette absence de précurseurs a empêché toute prévision. A l'heure où nous écrivons ces lignes, l'activité de surface a cessé. Cependant, un essaim sismique en cours avec plusieurs forts séismes (M3-4 et un M5) sont encore enregistrés sur le réseau sismique KivuSNet.

 

Logo Georiska