GIS DAY — GeoRiskA et l'utilisation des SIG pour l'étude des risques naturels et des catastrophes

Participatieve karteringsworkshop voor de cartografische afbakening van de administratieve grenzen van de stad Goma, D.R. Congo. (Photo (c) IGC Nord-Kivu / MRAC, 2022)

Aujourd'hui, c'est la journée internationale des SIG ! C'est l'occasion de voir comment les SIG aident les chercheurs GeoRiskA de l'AfricaMuseum dans leurs recherches et leurs activités.

2023-11-16
GeoRiska Team

Le SIG, qui signifie "système d'information géographique", désigne généralement l'ensemble du matériel et des logiciels utilisés pour stocker, afficher et analyser des données géographiquement référencées. En réalité, il s'agit de bien plus que cela. Le SIG est une discipline scientifique à part entière, consacrée à l'étude et à l'analyse des informations géospatiales.

Pour les chercheurs de l'équipe GeoRiskA, le SIG est une méthode couramment utilisée pour les aider dans leurs recherches et leurs activités. Voyons maintenant comment l'équipe GeoRiskA travaille sur les différents aspects des SIG en Afrique, avec les institutions partenaires africaines !

1.  Le SIG pour la cartographie

La cartographie est une application classique des SIG. Chez GeoRiskA, nous avons une longue tradition de cartographie thématique, qui remonte aux années 1980. Le matériel et les logiciels SIG sont largement utilisés pour la cartographie thématique en collaboration avec plusieurs institutions partenaires africaines. Un exemple spécifique est le projet en cours HARISSA, dans lequel GeoRiskA collabore avec l'Institut Géographique Congolais (IGC) par le biais de formations et d'activités cartographiques collaboratives, afin de favoriser la disponibilité de cartes administratives et thématiques congolaises.

Exemples de cartes créées dans le cadre du projet HARISSA
FIGURE 1 — Exemples de cartes créées dans le cadre du projet HARISSA. (a) Carte administrative et routière de la ville de Goma. (b) Carte administrative de la province du Nord-Kivu. Cartes (c) IGC Nord Kivu / MRAC, 2022

2.  Le SIG pour l'étude des aléas géo-hydrologiques

L'analyse des géodonnées dérivées de la télédétection et des enquêtes sur le terrain est utilisée pour évaluer la distribution spatio-temporelle des processus et événements géo-hydrologiques dangereux, et pour créer des cartes d'aléas. Voici quelques exemples appliqués aux glissements de terrain et aux éruptions volcaniques.

Figure 2 — Cartographie et classification des glissements de terrain à Bujumbura, Burundi, et corrélation avec la lithologie
FIGURE 2 — Cartographie et classification des glissements de terrain à Bujumbura, Burundi, et corrélation avec la lithologie (b). Map (c) Kubwimana et al. (2021), Geosciences, 11. [https://www.mdpi.com/2076-3263/11/6/259]

FIGURE 3 — Cartographie et analyse de la déformation du sol sur le volcan Karthala, Comores. Map (c) RMCA / ECGS / VUB, 2023
FIGURE 3 — Cartographie et analyse de la déformation du sol sur le volcan Karthala, Comores. Carte (c) MRAC / ECGS / VUB, 2023

3.  Le SIG pour l'évaluation de la vulnérabilité, des risques et des désastres

Le SIG est un outil approprié pour combiner différentes couches d'informations provenant de la télédétection et d'enquêtes sur le terrain, ce qui permet d'évaluer l'exposition et la vulnérabilité aux aléas naturels par le biais d'analyses géospatiales. Des cartes de risques peuvent alors être produites en combinant les cartes d'exposition, de vulnérabilité et de distribution des aléas. La télédétection et les SIG permettent également à l'équipe de GeoRiskA d'évaluer l'impact des catastrophes.

FIGURE 4 — Cartographie des risques volcaniques à Goma, Nord-Kivu, R.D. Congo. (a) Carte de susceptibilité à l'invasion par les coulées de lave. (b) Carte de vulnérabilité. (c) Carte des risques de coulées de lave. Cartes (c) MRAC, 2019

4.  Les logiciels libres et le SIG

Afin de faciliter le partage et le transfert des méthodes d'analyse des aléas et risques, GeoRiskA encourage l'utilisation de logiciels libres. C'est pourquoi nos chercheurs utilisent régulièrement des logiciels et des langages de programmation tels que QGIS, Python et R. À l'avenir, les outils développés par GeoRiskA et ses partenaires seront progressivement mis en libre accès afin de faciliter le transfert de connaissances et de compétences.

FIGURE 5 — Un chercheur GeoRiskA exploitant des solutions SIG libres pour ses recherches. Photo (c) RMCA, 2023

N'hésitez pas à obtenir plus d'informations et de mises à jour sur nos activités, y compris sur nos géowébinaires mensuels, en visitant notre site web: https://georiska.africamuseum.be!