Les glissements de terrain lents, une menace grandissante mais ignorée pour les communautés des montagnes

Funu slow moving landslide DRC

Aux mots « glissements de terrain », on associe communément des effondrements soudains de pans de terre ou de rochers se détachant des montagnes. Mais il existe aussi des glissements de terrain lents – dont la vitesse est de l’ordre d’un millimètre à quelques mètres par année –, qui représentent également une menace grandissante pour les populations que la croissance urbaine et le risque d’inondation poussent à s’installer sur des pentes escarpées.

2024-09-18

Découvrez une nouvelle étude menée au niveau mondial sur l'exposition de la population à la menace croissante des glissements de terrain à évolution lente. Cette étude, qui a bénéficié de l'expertise de notre équipe, est publiée dans Earth’s Future, une revue de l’AGU disponible en open-access et soumise à une évaluation scientifique (peer-review). Vous pouvez la télécharger en PDF sous ce lien.

Pour citation: Ferrer, J. V., Samprogna Mohor, G., Dewitte, O., Pánek, T., Reyes‐Carmona, C., Handwerger, A. L., et al. (2024). Human settlement pressure drives slowmoving landslide exposure. Earth's Future, 12, e2024EF004830. https://doi.org/10.1029/2024EF004830

Légende de la photo: Le grand glissement de terrain à évolution lente de Funu à Bukavu en 2018. L'escarpement très raide qui délimite la partie supérieure du glissement de terrain a une hauteur de 100 mètres. Toutes les habitations situées à l’avant cet escarpement sont dans le glissement de terrain. Photo : © A. Dille, AfricaMuseum.

 

Logo Georiska